Coupé CouZu est une marque de patron française dont, j'ai l'impression, on parle peu. J'avais déjà eu l'occasion de voir quelques patrons de la marques, sans trop m'y arrêter, lorsqu'au détour d'un tout autre achat en mercerie, je suis tombée en amour devant le modèle du pantalon "boyish".
Jusqu'à présent coudre un pantalon rimait pour moi avec grosse galère : bouton, fermeture éclair, patte pour la fermeture éclair, poches, ceinture...et je n'avais donc jamais tenté l'aventure ; pas même avec les modèles japonnais élastiqués à la taille, faute de temps. L'approche adoptée par Anélène, la créatrice de la marque, est très intelligente parce qu'elle a su conserver l'esprit "pantalon" tout en en rendant la réalisation simple et relativement rapide. Ce qui caractérise un pantalon ce sont les poches : supprimées, le vêtement prend facilement un aspect inachevé, trop casual ou sport. L'atout majeur de ce modèle à mon sens est donc d'avoir conservé les poches tout en supprimant la complexité du système de fermeture : exit la fermeture éclair, la braguette et autres boutons, vive la taille élastiquée !
Ainsi que je l'expliquais dans mon article La couture heureuse, je continue d'acheter des vêtements du commerce. Je possède donc dans mon armoire un nombre suffisant de jeans et pantalons plus légers pour les beaux jours, bien ajustés et avec fermetures éclairs. Je ne voyais donc pas d'inconvénient à coudre une pièce élastiquée ; d'autant plus qu'étant très mince de taille, les fronces ne me transforment pas en baleine et ajoutent, au contraire, des formes, des courbes, du mouvement.
Pour cette première réalisation, j'ai choisi une popeline de coton grise, pour porter le pantalon lors des jours instables et un peu frais de l'été... Finalement, coudre un pantalon au mois de juillet s'est avéré plus que judicieux...
Le principe "boyish" : les chevilles resserrées et plus d'ampleur à partir des hanches. |
Aucun soucis en ce qui concerne la réalisation : les explications et les schémas sont très clairs. Des couturières complètement novices pourraient avoir besoin de compléter avec un pas-à-pas plus poussé (surfilage, ouverture des coutures, repassage...) mais la réalisation en elle-même n'exige aucune technique particulière.
Bien que pour ce modèle, seul le tour de hanches soit pris en compte (elastic rocks), j'apprécie particulièrement que mes mensurations tailles-hanches soit toutes deux équivalentes au 38 Coupé CouZu. Si je décide de réaliser un modèle plus ajusté, je n'aurai pas besoin de relier différentes tailles entres elles !
Une chose que j'aime tout particulièrement : les plaisirs pour soi, lorsqu'on porte le vêtement. En l'occurrence, je me suis amusée à dissimuler des moustaches jaunes déjà aperçues par ici dans la doublure des poches.
Le petit détail qui tue : l'étiquette Coupé CouZu ; très pro ! |
En bref, un modèle à faire et à refaire ! Je l'imagine déjà dans des tissus un peu plus épais (pas trop à cause de la ceinture élastiquées), plus chauds pour les premières fraîcheurs...
Pantalon Coupé CouZu :
Modèle : esprit "boyish" Coupé CouZu.
Tissu : popeline grise, 100% coton, Mondial Tissus.
Fil : DMC.
Voilà quelques temps que je poste des photos des vêtements non portés ; pas toujours facile de trouver un bel endroit et d'avoir le compagnon-photographe sous la main...! J'espère pouvoir profiter de mon séjour à Lyon pour remédier à cela et pouvoir vous montrer le rendu de ces créations !
Tissu : popeline grise, 100% coton, Mondial Tissus.
Fil : DMC.
Voilà quelques temps que je poste des photos des vêtements non portés ; pas toujours facile de trouver un bel endroit et d'avoir le compagnon-photographe sous la main...! J'espère pouvoir profiter de mon séjour à Lyon pour remédier à cela et pouvoir vous montrer le rendu de ces créations !
Je ne connaissais pas ce patron. Chez Coupé Couzu, c'est le short qui m'avait fait de l'oeil, sans que pourtant je me lance. J'avoue que ta version du "boyish" est séduisante. La coupe semble assez ajustée, confortable et élégante. Et je reconnais que l'absence de braguette est un point plus que fort!!!!! Bravo. J'espère qu'on verra des photos portées; bon séjour à Lyon.
RépondreSupprimerMerci :-)
SupprimerOui, la coupe est effectivement ajustée tout en ayant une belle ampleur à partir des hanches qui rend le pantalon très confortable. Et il s'accorde avec tout les styles, aussi bien un peu habillé que plus décontract'...
A très vite !