Couture • Pochette de voyage, les coulisses...

© Anaïs Cayla
© Anaïs Cayla
© Anaïs Cayla
© Anaïs Cayla

Certains tissus me donnent du fil à retordre : trop fluides, délicats à couper, délicats à coudre, plissant sous ma machine, impossible à marquer ni au feutre, ni à la craie...
Et d'autres ne me plaisent tout simplement pas. En récupérant ma machine à coudre, j'ai aussi reçu des coupons et autres pans de tissus que je n'aurai probablement pas choisis moi-même.

Projet après projet, certains de ces tissus continuent à s'entasser. Ne les aimant pas, je ne trouve pas de création qu'ils pourraient sublimer et inversement. Mais parfois, surprise...
A mesure que je découpe les pièces, que j'assemble, que l'objet prend forme sous mes doigts et ma machine, certains tissus qui ne me plaisaient pas, ne m'inspiraient pas, se révèlent.

J'avais envisagé plusieurs projets pour ce tissu, notamment une pochette plus étroite et plus petite avec une fermeture à coulisse, mais cela ne me satisfaisait jamais pleinement. J'avais finis par imaginer coudre un sac un peu à la va-vite pour stocker du rembourrage...

Et puis, cette demande. Un fourre-tout, large, pratique... Ce tissu m'a semblé une évidence : la couleur et les motifs ainsi que son aspect soyeux permettaient de simplifier au possible l'objet, m'autorisant même à supprimer tout système de fermeture intégré au sac.

Laisser faire. Pour le mieux.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire