Couture • Framboise

Les plus attentives/ifs d'entre vous - ou les plus geeks, au choix - n'auront pas manqué apercevoir une nouvelle cousette sur Facebook il y a deux jours...

© Anaïs Cayla 

Voilà quelques semaines que je profites du malheur des autres, ma mercerie chouchoute étant en liquidation, j'ai pu faire une razzia sur des coupons de tissu Gütterman pour trois fois rien ! Au même moment, je découvrais un chouette tuto pour créer une jupe à partir de coupons. Comme je n'ai jamais assez de jupes et que j'avais très envie de mettre en valeur certains de ces coupons, je me suis lancée... et ça a tout raté !
Pour la faire courte, la longueur du haut de la jupe est à adapter en fonction de ses mensurations et du rendu souhaité (jupe qui s'arrête aux hanches ou à la taille). J'ai coupé la poire en deux, pris ma mesure de hanches hautes, découpé, assemblé et n'ai pu enfiler la jupe que jusqu'à mi-cuisses... Oui, je suis menue et mince mais j'ai des formes et il aurait certainement fallu un patron plus "travaillé" pour que je puisse coudre une jupe ajustée.

Il fallait donc trouver une solution pour 1) sauver mes coupons 2) sans se "contenter" d'une énième pochette ou d'un nœud. Au cours du Projet 25, vous aurez peut-être constaté que je collectionne les écharpes, foulards et snoods en tout genre. Ni une, ni deux, mes coupons Gütterman allaient se transformer en écharpe !

© Anaïs Cayla

Etant obligée de retailler les coupons pour qu'ils aient tous la même taille et que l'écharpe soit suffisamment longue, j'ai décidé d'en tirer parti et de tester, pour la première fois, la pose d'un passepoil plat. Je n'ai rien inventé : c'est Véronique, de Couture Stuff et Sâcotin, qui avait posté un article sur son blog, procurant chez moi une vraie envie de m'attaquer à ce type de finitions qui changent radicalement l'aspect d'un vêtement.

© Anaïs Cayla

Et quoi de mieux que le noir pour rehausser le framboise ? C'est également le noir que j'ai choisi pour doubler l'écharpe - sur conseils avisés ! Doublure elle aussi rehaussée avec un passepoil framboise au milieu et un rappel du tissu à motif à chaque extrémité.

© Anaïs Cayla

J'espère vous montrer des photos de l'écharpe portée...


Framboise
Modèle : home made
Tissus : coupons Gütterman "Cottage Pattern" issu de la collection Ring a roses.
Passepoil plat noir réalisé à partir de biais.
Le tout acheté auprès de Coudre, broder, tricoter.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire