Photographie • Projet 25 : Photo n° 3

© Anaïs Cayla


4 commentaires

  1. Bonjour Anaïs,
    Je vois que Claude a pensé la même chose que moi. J'imagine que les trois objets du jour sont les sacs, mais le cintre est un objet qui a beaucoup de présence : son bois, sa couleur, comment il prend la lumière… D'ailleurs, même s'il avait été squelettique, en métal mat, pour moi il aurait été le premier ou le quatrième objet. Dommage… Je ne sais quel sens tu donnes à ces trois sacs - ce qui est sûr, c'est qu'ils en ont un pour toi -, mais le cintre change forcément le sens. Pour ne voir que les sacs, il aurait fallu un clou. Par ailleurs, je trouve la porte, en fond, également très présente, et très objet. Moulurée, d'un blanc impeccable, très belle, elle existe pleinement. J'en dirais autant sur la photo d'hier qui, pour moi, foisonne d'objets.
    Pas facile de se tenir à des règles ! Mais en as-tu réellement besoin ? Tes photos d'extérieurs sont si belles, si vivantes… Elles parlent mieux de toi, à mon sens, que les photos-corset. Elles me donnent toujours la nette impression de faire connaissance avec toi, de me donner beaucoup à lire sur toi. Et n'est-ce pas le propre de l'art ? Le témoignage d'une humanité personnelle qui nécessite lâcher, spontanéité et technique. Comment s'exprimer autrement ? Je ne pense pas que les règles puissent servir à se dire soi-même. L'envie, joyeuse ou sombre, de faire quelque chose, et la liberté qu'on se donne de le faire, me semblent incontournables pour inventer, créer, exprimer ce qu'on est.
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Merci Virginie pour ce beau commentaire, plein de réflexions !
    Tout ce que tu me dis me touche, me va droit au cœur, surtout en ce qui concerne mes photos d'extérieurs !
    Ceci étant, c'est un véritable défi pour moi que d'essayer de photographier autre chose, ces fameux objets... et aussi pour ça que j'ai imaginé mon Projet 25 autour d'un peu plus de mise en scène. J'ai voulu filmer des éléments de mon quotidien parce que j'avais envie d'un rapport plus frontal dans l'interaction photographie-photographe-public.
    Et je suis d'accord, les règles ne sont pas toujours faciles à tenir, elles peuvent enfermer... J'essaie toutefois d'en faire surgir de la créativité et il y aura quelques photos où les règles seront détournées... Mais je n'en dis pas plus !
    Merci de ces beaux échanges à Claude et toi !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois une belle opposition entre la rigidité du cintre et la souplesse des sacs en tissu, qui , eux, ont une forme modulable alors que le cintre...ne dit-on pas d'une personne rigide " elle a avalé un cintre ! ".
    Quant aux règles elles sont tout autant faites pour être contournées que pour être suivies. Ce qui est intéressant c'est de regarder à quelle distance on se tient d'une règle et de comprendre pourquoi on ici plutôt qu'ailleurs.

    Pascale Schupp

    RépondreSupprimer