Couture • Guirlande "Pauline"

© Anaïs Cayla

Une nouvelle guirlande vient s'ajouter aux nombreuses que vous avez déjà pu voir par ici mais cette fois, c'était une commande.
Pauline est née en mars, et elle est la fille de ma cousine qui est également la filleule de ma mère. A la fois ma mère et moi avions envie de leur faire parvenir un présent original, qui change des éternelles girafes (bien que je n'ai rien contre ces girafes et leur magnifique "pouêt"...). Elle s'est donc transformée en cliente avec laquelle j'ai imaginé une guirlande entièrement personnalisée. 

Habituellement, et peut-être l'aurez vous remarqué, je couds très peu de couleurs proches des roses, mauves et autres fuchsias lorsqu'ils s'agit de vêtements ou accessoires pour les filles ou même pour moi. J'aime ces nuances de couleurs et j'en porte à l'occasion mais je déteste qu'elles soient systématiquement associées aux filles, à la douceur, à la rondeur et à la "vraie" féminité. Je n'aime pas ce principe qui veut qu'un bébé soit habillé dans certaines teintes, et uniquement ces teintes, selon son sexe ce qui l’assimile et le limite dans un genre précis. Je ne m'étendrai pas là-dessus mais, si vous ne le saviez pas, cette assignation du rose aux filles est récente et date des années 40. Avant, le rose était une couleur destinée aux garçons :
“The generally accepted rule is pink for the boys, and blue for the girls. The reason is that pink, being a more decided and stronger color, is more suitable for the boy, while blue, which is more delicate and dainty, is prettier for the girl.”*

Cette citation, extraite d'un article daté de juin 1918 et paru dans la publication spécialisée d'Earnshaw, média spécialisé dans l'étude du marché en direction des enfants, Infants' Department, pourrait être traduite de la manière suivante :
“ La règle générale veut que le rose soit destiné aux garçons et le bleu aux filles. La raison est que le rose, étant une couleur plus tranchée et affirmée, convient mieux aux garçons, tandis que le bleu, couleur plus mignonne et délicate, sied mieux aux filles.”
De la même manière, la mode n'a pas toujours réservé les jupes aux filles, la preuve en est certains tableaux et photographies anciennes de jeunes garçons portant robes et jupes**.

* Vous pouvez retrouver cette citation dans l'article du 8 avril 2011 de Jeanne Maglaty sur le site du média en ligne Smithsonian.com à cette adresse.
** Vous pourrez trouver sur ce site deux tableaux datant du XIXe siècle représentants une fille habillée en bleu et un garçon vêtu de rose.

© Anaïs Cayla

Mais retour à nos fanions... Ne voulant pas prendre le risque d'un débat féministe à chaque cousette et chaque cadeau, je fais souvent le choix de privilégier d'autres couleurs que le bleu et le rose : nuances de jaunes, de verts, de beiges et si je fais appel au rose et au bleu, je prends toujours soin que ça soit par touches, contrastées par des teintes plus vives. Toutefois, au moment d'imaginer "Pauline", j'ai eu envie de rose un peu plus présent qu'à l'accoutumé... J'avais chiné à l'automne dernier lors de puces des couturières de beaux coupons Tilda que j'avais alors très peu utilisés. Mon envie de contraste n'est cependant pas restée en reste et c'est ainsi que j'ai décidé, en accord avec ma mère, de trancher les couleurs pâles des fanions par un biais foncé, au ton bleu sombre.

J'aime à penser que cette guirlande évoque plus la douceur de l'enfance que le rose de la féminité et qu'elle pourrait se plaire dans la chambre d'une fille comme d'un garçon...


Guirlande "Pauline".
92 cm de long environ.
Modèle : home made.
Tissus : coupons Tilda, 100% coton, chinés lors de puces de couturières.
Biais : chiné lors de puces de couturières.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire