Couture • Mais au fait, avec qui je couds ?

© Anaïs Cayla

Perrine Colignon du site Petit Citron a proposé aux internautes et autres "facebookien-ne-s" qui la suivent, de donner leur avis sur leur(s) machine(s) à coudre afin d'établir une liste à l'attention de celles et ceux qui souhaiteraient en acquérir mais hésitent face aux choix de plus en plus nombreux tant en terme de marque, de puissance, de capacités mais également de prix.

C'est avec un grand plaisir que je réponds donc aux questions qu'elle nous soumets :

Quels sont le modèle et la marque de votre machine à coudre ?
J'utilise une Pfaff varimatic 6085, un modèle assez ancien, mécanique, que ma grand-mère m'a très gentiment donné.

Depuis quand l’utilisez-vous ?
Cela va faire bientôt deux ans.

Combien a-t-elle coûté (environ) ?
Si j'en crois le bon de commande que j'ai retrouvé, achetée en 1996, elle a coûté 3400 Francs.

Que faites-vous avec (du patchwork, des vêtements, des sacs, de la déco…) ?
Je couds des vêtements - uniquement pour moi pour l'instant mais je prévois de coudre des vêtements de bébé pour des amies, ainsi que de petits accessoires (nœuds papillons sur broche, cols Claudine, foulards, guirlandes pour chambres d'enfants...)

A quelle fréquence l’utilisez-vous ? une fois par an ? tous les jours ? une fois par semaine ?
Tout dépend de mon emploi du temps de la semaine, de mes envies et des projets en cours. Cela peut aller de plusieurs fois par semaine à une fois dans le mois à peine...!

Quel est votre degré d’amour, ou de haine, envers votre machine ? A-t-elle un petit nom ?
Je l'aime beaucoup ;-) mais, face à une difficulté, je ne sais pas toujours si c'est de ma faute ou de la sienne et j'ai parfois peur de la casser par manque de connaissance... 
Elle n'a pas de petit nom... Faudrait que j'y songe pour marquer le coup des visites de plus en plus nombreuses par ici...!

Quelles fonctions de votre machines vous sont les plus utiles ?
Le point droit (avant et arrière), le point zig-zag, la boutonnière, la pose de fermeture éclair.

© Anaïs Cayla

Y a-t-il quelque chose dans votre machine qui vous énerve ? Si oui, quoi ?
Deux choses. Elle ne supporte pas trop d'épaisseurs - ceci étant, je ne couds ni jean ni cuir donc cela n'est pas trop dérangeant. En revanche, le point zig-zag fait systématiquement froncer les étoffes trop fines lorsque je surfile des pièces... Je ne sais pas si cela tient de la machine et ou fait de la finesses de certains tissus...
Ah une autre chose... Je n'aime pas régler la tension du fil de canette en tournant une vis... Il faut toujours prêter attention au sens et j'ai souvent peur de me tromper !

La recommanderiez-vous ? Pourquoi ?
Oui, sans aucun doute car il s'agit d'une machine très performante pour réaliser toute sorte de projet. Elle permet de réaliser tous les points de base et, à mon sens, c'est l'essentiel en couture. Je ne cherche pas à ajouter des broderies ou des points décoratifs sur mes projets : j'admire toujours ces travaux chez d'autres couturières, j'aime la manière dont cela met en valeurs leurs créations, mais je ne ressens pas le besoin de faire de même !

Quels sont selon vous les critères à étudier quand on veut acheter une machine ?
La machine doit correspondre aux besoins du couturier ou de la couturière. Cela peut sembler banal comme phrase mais c'est très important ! Il y a toutefois quelques bases qu'une machine se doit d'avoir : point avant et arrière, point zig-zag, point de boutonnière, déport de l'aiguille pour la pose de fermetures éclairs...sont des incontournables exigés par la plupart des projets.

Quelle est la machine de vos rêves ?
La même que la mienne ;-) Un peu fainéante parfois (et pas toujours satisfaite de l'aspect de mes boutonnières), je me prends à rêver d'une fonction automatique pour les réaliser, d'un point zig-zag à l'allure parfaite même pour des étoffes très fluides et peut-être d'une puissance un peu plus importante pour coudre beaucoup d'épaisseurs... Et encore... J'aime bien Pfaffie ! Ah tiens... Un surnom !


3 commentaires

  1. J'ai rencontré le même problème que vous avec le surfilage des tissus fins. La solution : il suffit de faire un "zigzag piqué", autrement dit, utiliser la fonction G de votre machine en testant la longueur du point 0,5-0,8 en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre astuce !
      Je vais m'empresser de tester ça au plus vite !

      Supprimer
  2. Je n'ai rien inventé ! C'est une couturière qui m'a donné le tuyau

    RépondreSupprimer