Couture • Jolies robes toutes simples de Machiko Kayaki, robe J


Certain-e-s d'entre vous se souviennent peut-être qu'en avril, c'était la folie des fronces dans mon bout de chambre/atelier... Ces coulisses partagées avec vous annonçaient une nouvelle création issue du livre Jolies robes toutes simples de Machiko Kayaki.

© Anaïs Cayla
Peut-être la forme de la robe vous est familière... Car il s'agit, en effet, du même patron de base que pour la robe D, précédemment réalisée et que vous pouvez voir et revoir ici ; seule l'encolure et la longueur changent. Bien qu'apparemment très minimes, ces changements permettent d'obtenir des robes très différentes ! Tandis que la robe D a un look plus casual, le détail des fronces de la robe J lui confère douceur et féminité.

Plus aguerrie en couture, plus expérimentée et forte de la lecture de plusieurs articles sur le choix des tailles (voir notamment chez Grain de Maïs), j'ai porté plus d'attention quand à la détermination de la bonne taille pour les modèles de ce livre. Les modèles japonnais ont beau être large, la taille S s'avère en réalité trop étroite pour mes hanches...ce que j'avais négligé sur la réalisation du modèle D et qui se voit lorsque je la porte ! J'ai donc taillé la robe en taille M, en privilégiant les mensurations des hanches pour ne plus avoir l'effet "robe qui frotte et qui coince aux hanches" lorsque je marche, que je me baisse... bref, que je bouge ! Et au premier enfilage, j'ai également senti beaucoup plus de confort au niveau des manches.... L'amplitude d'un patron japonnais ne peut pas compenser toutes ses approximations de mesures et je suis contente d'en avoir pris conscience et de porter plus d'attention à cela. Je n'ai en revanche pas raccordé la taille M et la taille S entre elles pour le tour de poitrine car d'une part, la robe n'est pas ajustée, et d'autre part, il n'y a pas d'excédent de tissu ni d'impression de "c'est trop grand" lorsque je la porte.

© Anaïs Cayla

Froncer, froncer et encore froncer... J'avoue être arrivée rapidement à saturation car j'ai trouvé qu'il n'était pas si aisé de faire correspondre les repères fronces/corps de la robe tout en gardant une belle répartition des fronces... A tel point que j'ai bien failli ne pas ajouter le biais froncé qui entoure le col... Cela aurait été une erreur car il apporte une belle finition à l'ensemble. Une petite frayeur lors de la réalisation car - à moins d'avoir mal pris mes repères - le biais d'encolure est plus froncé au dos qu'à l'avant et je ne l'ai pas compris tout de suite.

Peu de modifications sur le modèle, si ce n'est l'ajout d'un biais supplémentaire froncé au milieu car je n'ai pas cousu les biais suffisamment rapprochés et il y avait comme un vide... J'ai également réalisé un ourlet plus large pour que la robe tombe au milieu de mes genoux.
© Anaïs Cayla

Véritable coup de cœur pour cette popeline de coton grise à moustaches jaunes... !
Et grande première : la robe a déjà passé le test du feu - être portée pour sortir - avant que vous ne lisiez cet article et l'a passé avec succès ! Confortable, légère... J'adore !


Robe J "Anis-Citron"
Modèle : robe J, Jolies robes toutes simples, Machiko Kayaki, éditions de Saxe.
Tissu : popeline 100% coton grise à moustaches jaunes, Mondial Tissu.


4 commentaires

  1. Pour ce qui est des tailles japonaises, tu aurais pu me demander ;)Je suis entre le S et M normalement mais au Japon je dois m'habiller en L (hanches aussi plus larges et bras plus longs lol).

    Une petite robe légère idéale pour l’été. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah oui...
    J'aurai pu/dû y penser !

    A chaque pays ses normes de mensurations visiblement...

    J'espère que tout va bien pour toi !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie cette robe. Et le tissu est à tomber: quelle merveille!

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci !
    C'est drôle, je me suis baladée justement sur ton/votre blog hier...
    Au plaisir de prochaines visites :-)

    RépondreSupprimer