Couture • Quand Citronille rencontre le Japon


Article un peu spécial aujourd'hui puisque je vous présente non pas une seule pièce, mais deux ! Souvenez vous, le 13 mai, j'ai gagné 1 mètre du tissu de mon choix auprès du Hibou sur le fil. Le Hibou c'est une petite entreprise belge dont les tissus - de designers américains pour la plupart - m'ont tapé dans l’œil pour leur pep's et leur couleur.

Un aperçu des dernières nouveauté... Et de la mascotte qui vous accueille !

En participant au concours, je devais préciser quel tissu je désirais gagner et ce que j'en ferais ; consigne : être original ! J'avais en tête depuis quelques temps de me coudre une jupe-culotte issue d'un livre de couture japonais pour les belles journées de printemps, et à peu près au même moment, j'ai (enfin) craqué pour Les Intemporels pour enfants. N'ayant pas d'enfant, j'ai validé ma participation autour d'un duo tante-nièce : une jupe-culotte pour moi, un bloomer pour elle ! Et ça a payé ! 1 mètre de Confetti Honeycomb dans mon atelier !

Confetti Honeycomb -
Collection Minimalista
Fabricant : Art Gallery
Après les sauts de puce et autres danses de la joie, je pensais acheter un peu plus de ce même tissu pour pouvoir mener à bien les deux projets (oui, un pantalon ça exige un long métrage). Et ô désespoir... Prise par le boulot et d'autres cousettes, des lutins malins se sont empressés d'épuiser le stock avant que je puisse casser ma tirelire... Qu'à cela ne tienne, duo j'avais rêvé, duo j'allais réaliser ! Et en respectant la rencontre Japon/Citronille !

© Anaïs Cayla
En feuilletant un autre livre de patrons japonnais, Coudre en ligne droite, j'ai repéré un haut dos-nu qui rentrait presque parfaitement dans le tissu du Hibou. En hauteur, pas de soucis, mais j'ai dû tricher sur la largueur : la laize du tissu Hibou était assez étroite (112 cm), or j'avais besoin de 150 cm. Mais puisqu'il ne s'agit pas d'un haut ajusté mais froncé et que le mannequin a une carrure visiblement plus importante que la mienne, j'ai fais le pari que cette laize suffirait amplement pour mon gabarit. Et pour ne pas en perdre une miette, j'ai découpé le tissu en conservant les lisières - ce qui m'a ôté l'étape du surfilage, toujours un brin compliqué pour moi...

© Anaïs Cayla
Le nœud glissé dans la coulisse fait légèrement bouffer le bas du vêtement
et apporte une vraie belle finition - à ne pas négliger !

Le modèle original est présenté dans un tissu blanc recouvert sur sa moitié supérieure par un tissu plus étroit à motif qui se ferme à l'aide d'un grand nœud dans le dos et les bretelles sont réalisées grâce à des rubans contrastants. Si j'ai choisi d'utiliser le tissu du Hibou pour ce projet, c'est parce qu'il est coloré et que, ma peau étant pâle, je ne voulais pas réaliser ce haut dans un tissu trop clair ; cela a tendance à me donner l'air malade, croyez-moi sur parole, j'ai testé... J'ai donc supprimé le gros nœud sur l'avant pour mettre en valeur les triangles de couleurs. Pour la même raison, j'ai réalisé les bretelles dans le même tissu et ai découvert qu'un crochet peut avoir des fonctions insoupçonnées jusqu'alors... Un très bon moyen de retourner sur l'endroit des pièces longues et étroites ! Le principe du livre - coudre en ligne droite - rend la préparation des pièces (des rectangles ou des carrés) et l'assemblage très faciles, sans pour autant, à mon sens, que les modèles perdent en originalité ou en détails.

© Anaïs Cayla
Le bloomer fait partie des classiques parmi les classiques chez Citronille et j'aime cette idée d'une grosse pièce de tissu bouffant qui peut aussi bien se porter sous une robe ou une jupe que tel quel les jours de chaleur et dans laquelle les enfants peuvent évoluer en toute liberté. Citronille ayant la réputation de tailler large et grand, j'ai opté pour une taille deux ans pour une jeune demoiselle qui aura deux ans en octobre, mesure 82 centimètres et a un tour de ventre de 48 centimètres.

Couture pour petits, couture facile ? Hum, pas forcément... Celles et ceux qui cousent pour leurs enfants ont, le plupart du temps l'enfant en question sous la main. Et c'est bien pratique pour vérifier une taille ou être précis dans le métrage des élastiques. Encore plus que chez les adultes, les vêtements pour enfants doivent être confortables et ne pas les serrer. Pour ne prendre aucun risque (et me tranquilliser...), j'ai donc calculé large les métrages et laissé les ouvertures afin de pouvoir rectifier, si nécessaire, après le premier essayage. Il est amusant de voir que ce modèle fait partie de ceux qui ne rendent pas tout au long des étapes de réalisation. Il faut vraiment attendre le moment de glisser les élastiques dans les coulisses pour profiter du charme du modèle... Et, entre nous, j'ai fondu devant cette toute petite chose...

Les Intemporels n'ont pas très bonne réputation en ce qui concerne la clarté des explications et je ne fais pas exceptions. Lorsque je lis "ouvrir les coutures" j'interprète comme à l'accoutumée : ouvrir les coutures au fer. Loupé ! Chez Citronille cela veut dire "superposer la couture avant et la couture arrière"... Merci les tutoriels trouvés sur le net et répertoriés sur le blog de Bertille... Cela est dommageable car, si je pense qu'en tant que débutant/e il n'est pas bon voire contre-productif de s'attaquer à un ouvrage sans avoir rien lu des bases de la couture, je crois également qu'un bon livre de patrons doit comporter quelques essentiels ; et notamment des explications claires et des schémas pour les étapes de montage les plus délicates. Pour ne citer qu'elles, Véronique de Sacôtin met toujours un point d'honneur à détailler les étapes de confection de ses sacs et à renvoyer vers des tutoriels sur son site en ce qui concerne certains ajouts tandis que Grain de Maïs a compulsé dans ses deux ouvrages (j'insiste sur ce point - les deux) un cahier technique plus que complet et à tomber par terre de précisions et de clarté. Comme le dit cette dernière, la couture est et doit rester un plaisir... Et le plaisir peut vite se transformer en prise de tête et déceptions si un projet, même simple, s'avère impossible à réaliser faute d'accompagnement intelligent de la part de l'auteur/e.

Quelques mots pour finir en revenant à l'essentiel, à ce qui nous a mené ici : le tissu. Si je regrette que ce soit la poste et non un hibou qui a effectué la livraison, je suis vraiment bluffée par sa qualité. Les impressions des motifs sont parfaites, le tissu n'a pas bougé suite au premier lavage et il possède à la fois de la tenue et de la souplesse, ce qui le rend très agréable à travailler et donne un très beau rendu au vêtement. Je guetterai certainement plus attentivement les arrivées de cette petite entreprise en or... euh en plumes !


Duo tante-nièce
Modèles :
* pour la grande, modèle F, Coudre en ligne droite, Kazue Nakagami éditions de Saxe.
* pour la petite, bloomer, Intemporels pour enfants, Astrid Le Provost (Citronille), éditions Flammarion.
Tissu : crème à motifs jaunes et gris, 100% coton, Le Hibou sur le fil.


6 commentaires

  1. Bravo pour cette nouvelle création ! J'aime beaucoup le tissu choisi et le choix du duo "tante-nièce", le bloomer est absolument adorable et le haut est très très joli :)
    Et j'aime par dessus tout le récit que tu fais de ces expériences de couture, c'est incroyable de voir qu'en si peu de temps tu as acquis et appris à maîtriser ce vocabulaire technique,la façon dont tu adaptes les modèles en fonction de ta morphologie ou de tes envies... C'est très impressionnant !

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci à toi Lorraine ! Je suis toujours touchée de voir que mes créations plaisent :-)
    Et encore plus touchée de constater que ce que j'écris autour de la couture plait également. J'ai parfois peur de gêner ou d'encombrer la lecture avec tout ça ; même si ça me semble important...

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je trouve que ces récits ne sont ni gênants ni encombrants, bien au contraire, je trouve ça génial de pouvoir suivre ton parcours, de comprendre le pourquoi du comment de tel ou tel choix, de lire tes "stratégies d'adaptation". Je ne fais, moi même, pas de couture mais j'imagine que pour les petites mains qui te suivent cela doit être très enrichissant d'avoir accès à ce processus de création !
    En tout cas, ça l'est pour moi qui pourtant ne couds pas :) Chacun de tes accessoires ou vêtements a une histoire, chacune de tes démarches est réfléchie et je trouve cela passionnant que tu nous le racontes ! Merci à toi de partager tout cela !

    RépondreSupprimer
  4. A nouveau un grand merci !
    Et j'espère te passionner encore et que mes création te plaisent, encore !

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie réalisation.
    Si tu as testé le top page 36, je serais intéressée par tes conseils. J'hésite dans le choix des tissus. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Merci de ton passage ici... Je n'ai pas encore testé ce top mais il fait partie de mes envies couture. D'instinct, je dirais qu'il faut utiliser des tissus ni trop souples (pour la tenue) ni trop rigide (pour un tombé optimal, surtout au niveau du col). Si d'ordinaire dans l'aventure, je te ferai signe !

      Supprimer