Couture • Le pyjama unisexe, patron & tutoriel

Parce que j'ai eu beaucoup de mal à trouver un modèle de pyjama (souvenez-vous), j'ai eu envie de partager avec vous mon premier patron maison. Dessiné au départ pour coudre un vêtement d'homme rien n'empêche qu'il soit coupé pour une femme puisqu'il s'agit d'un pantalon lâche et confortable. Vous trouverez dans cet article les planches du patron et le détail des explications. Même si l'étape de la fourche (la couture qui passe entre les jambes) peut effrayer les plus novices d'entre vous, j'estime que cette réalisation est accessible à toutes et tous. Avoir quelques notions de couture de base est un plus, mais je vais essayer de vous guider le plus clairement possible dans cette réalisation ;-)

Le démarrage...

Les planches du patron :

Temps de réalisation et mesures :
Comptez 4 heures de la découpe du patron à l'enfilage de l'élastique.
Ce pantalon est volontairement large à la taille (114 cm une fois le devant et le dos assemblés) et aux jambes afin que la plupart des gabarits trouvent leur bonheur. Il est par ailleurs très long au niveau des jambes puisqu'il il a été pensé pour une personne mesurant 1,80 mètre ; n'hésitez pas à le raccourcir en retranchant quelques centimètres à la ligne d'ourlet.
La fourche est basse et le modèle convient donc aussi bien aux femmes qu'aux hommes.

Avant de commencer :
Choisissez un tissu de poids léger à moyen : la taille étant élastiquée, il faut éviter un tissu trop rigide qui résisterait au plissage ; lavez une première fois le tissu puis repassez le en prenant soin de ne pas l'étirer.

Assemblage et découpe du patron :
Imprimez les deux planches de patron (devant et dos : 10 pages par planche) puis assemblez les planches bords à bords (sans les superposer) en scotchant les feuilles côte à côte comme suit :
Les pages i et j de la jambe dos sont au format "portrait" ! Attention lors de l'assemblage !

Attention :
Concernant la configuration d'impression, il faut COCHER "taille réelle" et NE PAS COCHER les options suivantes : "ajuster" ou "réduire les pages hors format" ou "impression personnalisée". Sélectionnez également l'option "portrait/paysage automatique" afin que les pages soient imprimées automatiquement dans le bon sens.
Les imprimantes de maison ne pouvant pas imprimer jusqu'au bord des feuilles, il est normal que les lignes du patron soient discontinues à l'endroit où les feuilles se touchent : vous pouvez tracer les traits manquants pour être parfaitement à l'aise lors de la découpe.

A l'impression, il se peut que vous aperceviez des ombres : par soucis écologique, j'ai fais le choix de tracer le patron sur du papier qui nous sert de brouillon, des impressions ratées généralement. C'est cela que vous devinez et pas des explications que j'aurais dissimulées ; j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :-)

Découpe du tissu :
Il vous faudra découper deux jambes "devant" et deux jambes "dos" ; pour plus de rapidité et pour une symétrie parfaite, pliez votre tissu en deux dans la largeur en alignant les bords (lisières), épinglez le patron et coupez les pièces sur les deux épaisseurs en une seule fois.
Si vous avez choisi un tissu à motifs, pensez aux raccords qui ne rendront votre création que plus jolie !
Les marges de couture NE SONT PAS comprises.
Le droit-fil est indiqué par une flèche sur chacune des jambes. En ce qui concerne la ceinture, le petit côté doit être parallèle au droit-fil.

Si vous choisissez de finir la taille en cousant une ceinture, ajoutez : 1 cm le long des bords, 2 cm en haut des jambes et 4 cm pour les ourlets. Pour la découpe de la ceinture, ajoutez 1 cm autour de chaque bords.
Si vous choisissez de finir la taille en ourlant le haut des jambes, ajoutez : 1 cm le long des bords, 4 cm en haut des jambes et 4 cm pour les ourlets.
Mesures de la ceinture : 55 cm de long pour le devant,  59 cm de long pour le dos, 3 cm de hauteur.

Les dos (jambes et ceinture) sont plus larges que les devants.

Le surfilage des pièces peut se faire avant ou après l'assemblage.

Quelques notions techniques :
Repasser une couture : il ne s'agit pas de repassage à proprement parler de poser le fer sur la couture sans faire de mouvements en propulsant quelques jets de vapeurs. A faire le long de toutes les coutures.
Ouvrir une couture : il s'agit, après avoir piqué, de séparer les marges de deux pièces cousues pour bien mettre à plat le tissu. A faire pour toutes les marges de couture.

Personnalisation :
La finition de la taille peut se faire soit en cousant un ourlet soit au moyen d'une ceinture, cette seconde solution donnant, à mon avis, un aspect plus fini au pantalon.
Ce pantalon doit devenir le vôtre, aussi vous pouvez aussi envisager d'insérer des poches dans les coutures de côté, de passepoiler la ceinture ou encore de faire des revers apparents. N'hésitez pas rajouter des valeurs de couture supplémentaire pour coudre des ourlets plus larges et/ou pour pouvoir faire plusieurs revers au bas des jambes.

Pour finir :
Pour réaliser ce patron, je suis partie du bermuda de Megumi Aoki issu de Tuniques, blouses & robes au fil des jours aux éditions de Saxe dont j'ai retravaillé la largeur et le tombé des jambes. Si vous utilisez ce patron ou le citez sur un blog ou un réseau social, merci de mentionner cette source. J'ai investi du temps et de l'amitié dans la mise à disposition de ce patron, aussi, merci de mentionner également mon nom et mon blog (Anaïs C. - Les Instantanés) et de créer un lien vers cet article. 

A l'heure des polémiques, je rappelle que ce modèle, puisque issu d'un patron existant et protégé par les droits d'auteurs est à usage PERSONNEL uniquement ; toute vente du patron ou de vêtements réalisés avec est STRICTEMENT INTERDITE.

N'hésitez pas à me faire parvenir les photos de vos réalisations ; un article spécial y sera consacré !

On se lance !

1. Superposez une jambe "devant" et une jambe "dos" endroit contre endroit en faisant coïncider les bords. Épinglez, piquez à 1 cm en commençant par la couture extérieure (1). Piquez ensuite la couture intérieure (2) en faisant bien attention de coudre jusqu'à la pointe de la fourche. Repassez la couture pour stabiliser les points, ouvrez la couture à l'aide du fer, surfilez et rabattez les marges vers le dos à l'aide du fer également.
(vous excuserez l'illu' toute pourrie sous Paint -
pas eu le courage de lancer Gimp...)
2. Répétez avec les jambes restantes.
3. Retournez une des deux jambes sur l'endroit et insérez là dans l'autre jambe de manière à obtenir un tube en faisant bien coïncider les couture de côté. Épinglez l'entrejambe de manière très rapprochée, piquez à 1 cm. Repassez, ouvrez la couture, surfilez et rabattez vers le dos.
Prenez votre temps pour coudre cette courbe : utilisez des petits points, soulevez le pied de biche pour réaligner votre tissu... et n'hésitez pas à coudre une deuxième fois pour consolider.
4. Sortir la jambe qui est enfilée dans l'autre et retourner le tout sur l'envers.

Finition sans ceinture :
5. Repassez un repli de 1 cm en haut des jambes puis un second repli de 1 cm sur l'envers. Épinglez et piquez près du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres. Insérez un élastique à l'aide d'une épingle à nourrice.
Filez à l'étape 9 !

Finition avec ceinture :
5. Superposez les deux parties de votre ceinture endroit contre endroit et assemblez les en piquant les petits côtés à 1 cm pour obtenir un cercle. Repassez puis ouvrez la couture.
6. Repassez un repli de 1 cm sur chacun des longs côtés de la ceinture vers l'envers et retournez le tout sur l'envers.
7. Entourez le haut du pyjama avec la ceinture en faisant correspondre les dos et les devants et en alignant les coutures de côtés jambes avec les coutures de côtés ceinture. Ouvrez le premier repli, alignez le au haut du pyjama et épinglez le tout autour à 1 cm. Piquez en suivant la pliure précédemment marquée. Repassez pour stabiliser la couture.
8. Retournez l'ouvrage sur l'endroit et rabattez la ceinture sur l'endroit en la pliant en deux à l'aide du fer. Épinglez et piquez près du bord en laissant une ouverture de quelques centimètres. Insérez un élastique à l'aide d'une épingle à nourrice.

9. Retournez l'ouvrage sur l'envers et repassez un repli de 1 cm en bas des jambes puis un second repli de 1 cm vers l'envers. Épinglez puis piquez près du bord. Repassez pour stabiliser la couture. Selon la taille de la personne et la coupe de votre tissu, vous pouvez coudre des ourlets plus larges.
10. Réglez la tension de l'élastique en fonction de vos ourlets et de votre confort : ce pyjama peut se porter très long ou un peu court et aussi bien sur les hanches qu'à la taille.
11. Coupez votre élastique à la bonne taille et réunissez les deux extrémités par une couture solide (croix ou plusieurs coutures les unes sur les autres) en prenant garde que l'élastique reste bien à plat.
12. Refermez l'ouverture laissée pour le passage de l'élastique en cousant près du bord.

C'est terminé ! Profitez de votre nouveau compagnon de nuit ou faites plaisir à quelqu'un !
N'oubliez pas de m'envoyer vos photos et de me donner votre avis sur ce patron et ce tutoriel !


23 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce tuto, Anaïs.

    RépondreSupprimer
  2. super juste parfait pile poil ce que je cherchais ;-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou Anaïs, je l'aurais bien tenté mais un pantalon unitaille ça me paraît un peu trop risqué ... peut être qu'il faudrait que tu ne le montres porté par des personnes de gabarit différent ?
    Bonne journée,
    Valerie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Val ! Merci pour ton commentaire et ta visite par ici !
      C'est vrai que ce serait bien de voir le rendu du pyjama porté par des personnes de gabarits différents... Je vais voir pour remédier à ça !
      Ceci étant, je suis partie d'un patron japonais, donc à priori, coupé pour les mini-mini-formats...

      Supprimer
  4. Je suis totalement novice, combien faut-il de tissu pour ce pantalon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, très bonne question !
      J'ai bien relu le tutoriel pour m'assurer de n'avoir rien oublié et pourtant...
      Pour la laize, 140/150cm et pour la longueur prévoir 2,50 mètres.

      Et si vous vous lancez dans la réalisation, je suis curieuse du résultat ;-)

      Supprimer
  5. 2,50 m de longueur! je suis novice, je voudrais le tenter, mais je pensais que la longueur c'était la longueur du pantalon! Comment fait-on pour connaître la longueur que l'on doit prendre pour confectionner ce pantalon ou pour faire une jupe par exemple! Merci. Maryse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse,

      Oui je comprends votre surprise. J'ai indiqué 2.50 m parce que ce modèle étant très large, les deux jambes ne rentrent pas l'une parallèle à l'autre lorsque vous disposez vos pièces sur le tissu pour les couper. L'une est positionnée plus haute que l'autre et si vous utilisez un tissu à motifs, il vous faudra plus de longueur pour faire les raccords de motifs.
      C'est très personnel mais j'achète toujours un peu pus large que les mesures indiquées au cas où j'ai besoin de recouper une pièce ou pour faire un autre projet (une jupe portefeuille toute simple, des fonds de poches...).
      Si vous êtes complètement novice, je ne peux que vous encourager à visiter les sites Coupe Couture (bases essentielles de la couture), Petit Citron et Pop Couture (nombreux patrons et tutoriels gratuits qui vous aideront à vous faire la main). Vous pouvez bien sûr tenter le pantalon de pyjama ; c'est un projet assez long toutefois donc n'hésitez pas à bien prendre votre temps et à me solliciter au besoin !
      Bonne couture !

      Supprimer
  6. merci beaucoup à vous!

    RépondreSupprimer
  7. impossible de charger le patron en cliquant pourtant à l'endroit indiqué en rouge. est-ce normal ? merci de votre réponse et bravo pour les explications très claires de votre tuto.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci de votre passage et de votre gentil commentaire !
      Ce n'est pas normal en effet... En cliquant, vous devriez être dirigé-e vers un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre avec le document que vous pouvez ensuite télécharger en cliquant sur un bouton en forme de grosse flèche...
      Si vous n'y arrivez pas, envoyez-moi votre adresse mail afin que je vous fasse parvenir le document au format .pdf !
      Belle soirée !

      Supprimer
  8. Bonjour!
    Voilà quelques heures que je planche sur votre tuto...Je finalise avec mon chéri et vous envoie la photo...Merci pour ce partage!!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    Voilà quelques heures que je planche sur votre tuto...Je finalise avec mon chéri et vous envoie la photo...Merci pour ce partage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah !
      Hâte de voir le résultat !
      J'espère que vous vous en êtes sortie ; n'hésitez pas à me faire des retours.

      Supprimer
  10. bonsoir
    mille merci pour ce tutoriel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir !
      Si vous vous lancez et que vous prenez des photos, n'hésitez pas !

      Supprimer
  11. Bonsoir,
    ce tuto pyjama correspond a quelle taille !!
    je pense que le dos et devant sont identiques
    merci de me confirmer
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Ouh je tarde à vous répondre, toutes mes excuses !
      Alors, non, le dos et le devant ne sont pas identiques. Pour un confort maximum, je vous recommande vivement de couper deux jambes devant et deux jambes dos car au niveau de la fourche à l'entrecuisse, le fait d'utiliser quatre fois la même pièce, risque de rendre le vêtement désagréable à porter.
      Pour la taille, c'est plus compliqué pour moi de vous répondre. J'ai adapté le patron à partir d'un modèle japonais très très large... Je l'ai testé sur mon compagnon et sur moi-même et nous sommes plutôt minces mais les jambes sont très larges et la taille se règle par un élastique. Un 40-42 standard doit pouvoir le mettre sans extrapolation. Si vous êtes dans cette fourchette de tailles, je suis preneuse de vos retours !

      Supprimer
  12. Bonjour,

    J'ai réalisé deux pantalons (un pour mon mari et un pour moi) et ils sont parfait, merci beaucoup pour ce patron :)
    J'aimerais également en faire un en taille 8 ans pour ma fille. Auriez-vous les mesures ? je n'arrive pas à trouver d'échelle pour recalculer et je ne trouve pas de patron en taille 8 ans.
    D'avance merci pour votre retour

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Déjà, merciiii ; je suis vraiment contente que vous ayez pu tirer parti de ce patron !
      En ce qui concerne l'adaptation pour enfant ; n'ayant pas d'enfant moi-même, c'est difficile de vous répondre car il faudrait tout retravailler et notamment l'entrejambe pour que votre fille se sente à l'aise.
      N'étant pas modéliste, je peux conseiller soit de "sacrifier" un pantalon de pyjama qu'elle aime bien pour en reproduire le patron soit de jeter un œil aux livres de patrons japonnais pour enfants qui sont souvent élastiqués à la taille. Un changement de tissu permet de rendre un modèle "urbain" en pièce parfaite pour la maison.
      J'espère que vous trouverez un modèle !
      Bien à vous !

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Je viens de réaliser le pantalon en forma short.
    Il est très bien, j'ai réduit les côtés car mon mari est un mini format.
    Merci beaucoup d'avoir partagé
    Sophie

    RépondreSupprimer