Couture • L'aventure "pyjamesque"

Depuis que je suis en couple, j'ai découvert cette chose étrange que j'appellerai affectueusement le syndrome du "j'ai-besoin-de-fringues-mais-j'ai-la-flemme-d'aller-faire-les-boutiques"... Sans être une accroc du shopping (loin de là), lorsque j'ai besoin de vêtements, je prend mon courage à deux mains et j'affronte la foule et les magasins. Mon compagnon lui, s'il n'a pas envie, il n'a pas envie, quitte à garder son pull troué pendant encore une semaine. Rien à voir avec une question d'hormones mâles ou femelles, juste une question de caractères.

L'achat d'un pantalon de pyjama traînait donc dans les cartons depuis au moins trois ans quand, soudain, illumination : j'avais appris à coudre depuis... Entre les premiers froids qui approchent et les tissus récupérés auprès de ma grand-mère (dont certains en très grands métrages), nous n'avions plus d'excuses et je me suis donc lancée à la recherche du patron parfait. Si nous étions dans un épisode d'une série télé, il y aurait maintenant un montage de plusieurs scènes me montrant fouillant mes livres, écumant internet, les blogs et les forums à la recherche de ce fameux patron ; le tout sur une musique pop-rock rythmée et bien dramatique type Band of Horses, Ray Lamontagne ou encore Snow Patrol nouant votre gorge d'émotion... Parce que, oui, j'ai vraiment galéré...

Mon idée de départ était de défaire un caleçon pour en récupérer les pièces et patronner à partir de ces éléments (en rallongeant les jambes notamment). Seulement, les caleçons pour hommes sont construits de manière... bizarre, dirais-je : deux morceaux pour l'avant mais un seul pour l'arrière et pas de fourche mais des raccords entre le dos et les devants que j'avais du mal à reconstituer une fois mes pièces décousues... Je n'avais pas du tout envie de patronner et de couper mes pièces pour m’apercevoir ensuite que ça ne marcherait pas. Solution de repli numéro 1 : le net ! Sans hésiter, je suis allée fouiner sur le site Pop Couture, un super travail de référencement réalisé par Véronique de CoutureStuff et Sacôtin, qui répertorie un grand nombre de patrons et tutoriels gratuits, ainsi que sur le forum Thread & Needles. Je ne voulais pas forcément un patron mais un guide, quelques idées pour me lancer... Et encore une fois, ce fut un échec. Je ne pouvais pas prendre un pantalon de pyjama déjà existant et en reporter les pièces puisque ce fameux pantalon est absent de l'armoire ; je ne me voyais pas non plus tracer mon patron à partir d'un jean : comment élargir mes pièces pour obtenir quelque chose d'ample et de suffisamment large pour ensuite élastiquer la taille ? La solution de repli numéro 2 aurait sans doute été d'investir dans un patron payant mais, à tort ou à raison, je n'envisageais pas d'investir une quinzaine d'euros "juste" pour un pantalon de pyjama.

J'ai donc décidé de faire confiance à mon instinct et aux patrons que j'ai déjà chez moi et j'ai dessiné moi-même le modèle ! Je suis partie de la base d'un bermuda japonais très (très) large que j'ai entièrement retaillé et redessiné. Finalement, c'était surtout l'appréhension de la fourche et de la largeur qui me faisaient défaut et ce sont ces éléments de base que j'ai repris avant de laisser libre court à mon imagination et à mes envies. Plus qu'un pantalon de pyjama, c'est un pantalon d'intérieur que je devais coudre, confortable et pratique : j'ai donc conservé une belle largeur aux jambes et à la taille ; pour donner un beau tomber au pantalon, j'ai également travaillé la coupe afin que les jambes soient légèrement resserrées et ne tombent pas tout droit ; enfin, j'ai travaillé la longueur pour faire plusieurs revers en bas du pantalon. Et tout ça, ça donne quoi ? Je vous montre !

© Anaïs Cayla
© Anaïs Cayla
Pour une finition plus jolie, j'ai ajouté une ceinture que j'ai élastiquée. L'intérieur de la ceinture est fait dans un autre tissu afin d'apporter un peu de contraste et plus de confort. En effet, le tissu du pantalon est d'un poids moyen et légèrement rêche et je sais, pour en porter moi-même, qu'un élastique à la taille peut parfois démanger ou gêner ; ce d'autant plus si le tissu est un peu rigide. Aucune plainte auprès du SAV jusqu'à présent mais pour être tranquille, j'ai préféré utiliser une flanelle de coton gris toute douce pour cette partie de la ceinture. Ultime clin d’œil au caleçon que j'avais décousu : j'en ai récupéré les deux boutons que j'ai posés sur l'avant afin de différencier facilement le devant du dos du pyjama !

Ça n'aurait certainement pas suffit dans Cousu Main mais je suis assez fière de moi en ce qui concerne les raccords : si je n'ai pas pu créer une continuité des motifs au niveau des couleurs (laize un peu juste), les rayures, elles, sont quasi parfaitement alignées !

Pssttt, un patron et un tutoriel, ça vous dit ?


6 commentaires

  1. Très joli ce pyjama. Il à l'air doux et confortable: tout pour faire de beaux rêves.
    Je note ton idée de bouton pour le repérage du devant (parce qu'est ce que c'est désagréable de dormir avec un pyj à l'envers).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire !
      Oui, j'aime beaucoup cette astuce des boutons ; plus que l'étiquette cousue à l'arrière qui, très souvent, gratte ;-) !

      Supprimer
  2. Tiens tiens, Monsieur larcins magiques me suggère souvent de lui coudre un pyjama. Je fais la sourde oreille généralement mais peut-être devrais-je me lancer. Après tout, on peut glisser un peu de fantaisie quand-même dans un pyjama masculin. Bravo pour le raccord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici et pour ce gentil message !
      Je suis curieuse de voir le résultat si jamais Monsieur larcins magiques reçoit un pyjama cousu main !

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa ce pyjama....
    Et pourquoi pas en faire deux: un pour lui et un pour moi.....
    Merci pour le patron.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir :) Et très bonne idée que ce duo de pyjamas !

      Supprimer