Photographie • "Projet 25 : 25 ans, 25 éléments, 25 photos"

© Anaïs Cayla

En me promenant sur la toile, de clic en liens, j'ai découvert une blogueuse, Charlie les yeux bleus, qui a toujours son téléphone et son appli' Instragram en poche. Au début de l'année 2013, elle s'est lancée dans un Projet 365, à savoir, réaliser une photo par jour pendant un an. J'ai découvert à cette occasion que le principe du projet 365 est assez répandu dans le monde de la photographie et qu'il est souvent initié avec la volonté d'améliorer son travail en publiant une bonne photo par jour. Et j'ai eu envie de me lancer dans un projet à moi, modestement. Pour un Projet 365, il était un peu tard dans l'année et puis... 25 ans.

Avoir 25 ans c'est quelque chose pour moi. Je suis sûre que parmi vous beaucoup sourient derrière leur écran ; tant pis. Lorsqu'on décide de vivre pleinement ses choix, de vivre le plus possible selon ses convictions, c'est se fourvoyer que de prétendre que les diktats sociaux, les normes et le regard des autres ne nous atteignent pas. Être amoureuse mais ne pas vivre à deux, décider de prendre deux ans après mes études pour trouver un boulot qui me plaise et proche de mon niveau de formation, aimer sortir mais préférer souvent la chaleur et la solitude de mon chez-moi, penser que la jeunesse n'est pas liée à l'âge mais à ses désirs et ne rime pas avec ivresse et excès... Ces choix sont parfois durs à assumer lorsqu'on voit évoluer des ami-e-s, des camarades, la famille autour de soi, qu'on entend certaines conversations. Et constamment, ils me renvoient – souvent malgré eux, parfois volontairement à mon âge et à cette fameuse horloge qui tourne. À ce temps qui presse, à ces choses qui doivent être faites, lues, vues, bues, consommées, testées, expérimentées, embrassées, sniffées, baisées avant 25 ans, afin de déterminer mon degré de coolitude et avant que la « ringardisation » ne me tombe dessus – soit le lendemain de mes 25 ans visiblement...

Ce projet est né avec la volonté de ne pas subir cet anniversaire mais de faire quelque chose pour le ritualiser à ma manière, me le réapproprier et aller à contre-courant de ces discours. Pendant les 25 jours qui précèdent mon 25e anniversaire (le 31 décembre pour ceux qui débarquent), je posterai chaque jour une photo (soit 25 photos le grand soir) et chaque jour se verra attribué un objet supplémentaire à l'intérieur de la photo (soit de 1 objet le premier jour à 25 objets le dernier jour). J'ai posé deux seuls impératifs. D'une part, la mise en scène d'objets et l'absence de tout paysage, ce projet devant aussi me forcer à quitter mon terrain de confort (à savoir beaucoup de paysages, de vues d'ensemble, de maisons et façades, peu d'objets et rarement la foule, les gens). D'autre part, cette idée d'évolution, de 1 à 25, jour après jour. À travers ce qui s'appelle donc un Projet 25, j'ai envie de vous montrer par des objets qui je suis, ce que j'aime, ce qui m'intrigue, m'entoure, m'interroge, m'anime...

Infos techniques :
J'ai utilisé un appareil photo Nikon reflex D70. Je n'ai fait aucune insertion d'élément ou d'objet ou autre à l'aide d'un logiciel. J'apprécie beaucoup la créativité de certain-e-s qui s'en servent et trouve leurs photos et leurs démarches très intéressantes ; ça n'est juste pas mon univers, cela ne me parle pas. J'aime les instantanés et les ratés. Je n'ai pas manipulé mes photos à deux exceptions près : sur un logiciel de retouches très basique j'ai redressé certaines photos dont l'angle de prise de vue était un peu...tordu et j'ai également réglé la luminosité en raison de la saison qui rend la lumière et les couleurs capricieuses et pâlottes. 
J'ai fait le choix de ne pas légender mes photos, afin de laisser votre regard libre dans un premier temps. J'hésite, dans un second temps, à légender (et expliquer) chaque jour la photo de la veille ou bien à ne légender et expliquer les photos qu'en fonction de vos demandes. J'espère ce projet participatif et drôle aussi ; j'attends et espère donc vos réactions, vos commentaires et vos avis !

Et parce que j'espère rester jeune longtemps, que j'ai des désirs et des envies pour plus d'une vie, je vous laisse avec ces paroles des Ogres de Barback. À bon entendeur...


Maintenant je crois qu'il est important
De mentir autant qu'a menti le temps.
Lui dire que c'est moi qui dis en feintant,

Que même à 100 ans j'aurai toutes mes dents.
Les Ogres de Barback, Le temps
extrait de l'album La Pittoresque Histoire de Pitt Ocha (2003).


À demain !


6 commentaires

  1. Eh bien, en voilà une belle idée! Impatiente de voir les futurs clichés donc!
    Et plein de bisous! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Je pense que certaines photos vont être plus difficiles que d'autres à poster (on en reparle demain ^^)!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu as raison d'être qui tu es, Anaïs ! C'est parce que tu es un être de particularités et de convictions que tu es une des rares personnes à ne pas m'ennuyer.
    Bravo pour ton Projet 25, et pour cette première photo.

    RépondreSupprimer
  4. Chère Anaïs,

    Tu connais ma réticence au commentaire, mais profondément touché par ces mots que tu déroules, j'ai eu envie de te dire à quel point je me réjouis de découvrir, au fil des prochains jours, ce Projet 25. Plus qu'une note d'intention, c'est un manifeste que tu proposes, avec ce discours si particulier qui est le tien. Des mots qui résonnent et me font du bien.
    Alors merci. Merci pour cette note, et merci d'avance pour ce qu'elle introduit.

    B.

    RépondreSupprimer