Couture • Une Kocotte Sacôtin : l'histoire


© Andreas Bauer - Origami Kunst

Celles et ceux qui n'ont pas facebook doivent se demander pourquoi il n'y a plus eu d'articles depuis le début du mois sur ce bout de toile... Eh bien simplement parce que j'ai trouvé du travail pour une compagnie de théâtre strasbourgeoise et que je n'ai pas (encore) réussi à trouver le rythme idéal entre mon emploi et mes envies d'Instantanés. J'espère en tout cas que vous n'avez pas abandonné le navire car j'ai la tête pleine d'idées ! Quelques cousettes attendaient d'ailleurs d'être prises en photo ; avec le soleil de ce matin, c'est désormais chose faite.

Place à Kocotte pour commencer. Kocotte est un modèle de sac Sacôtin, mais mon aventure avec Véro, la créatrice, a commencée un peu avant le lancement de la marque : sur son site annuaire Pop Couture d'abord lorsque, balbutiant dans la couture, je cherchais des petits patrons, gratuits et faciles sur lesquels me faire la main puis sur son site personnel, Couture Stuff où j'ai appris quelques techniques et suivi l'avancé de l'aventure Sacôtin. Dès les premiers modèles, j'ai bavé (n'ayons pas peur des mots) devant ses modèles et ceux réalisés par ses testeuses. Sauf que voilà. Mon problème en couture est que j'ai très vite envie de voir l'objet se réaliser, prendre forme et que, parfois, je manque de minutie et de patience. Sauf que comme je suis aussi maniaque, ça peut vite tourner au drame. Bref, j'avais très envie de tester un modèle Sacôtin mais pas du tout envie de me planter.

Il faut dire également qu'en tant qu'autodidacte, il y a des réflexes et des techniques que je maîtrise plus ou moins bien ; j'étais donc un peu effrayée par la difficulté que je semblais voir sur certains modèles. Arrivée la période de Noël dernier, Kocotte a débarqué dans la boutique : avec ses lignes toutes simples, son prix tout doux, j'ai commencé à craquer... Et puis, les retours sur les patrons proposés par Véro étaient tous très positifs, notamment concernant les explications et points techniques. Mon compagnon avait envie d'offrir un sac original, je couds... vous voyez l'équation !

© benjamint444 - Licence "Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported"
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.en
Après couture, je recommande vraiment les patrons Sacôtin. Pour commencer, il y a des modèles pour tous les niveaux. Les personnes comme moi n'ayant pas envie de restreindre leurs travaux de couture sous prétexte qu'elles débutent seront ravies : oui on peut n'avoir jamais su coudre un bouton jusqu'alors et avoir envie de coudre un sac et en être capable. Véro est de ses créatrices qui le permette tout en contentant les couturières plus expérimentées attirée par le seul modèle et non par le niveau de difficulté. Je n'ai pas eu l'impression de coudre un sac "adapté à mon niveau" et donc moins bien, moins beau, moins original, que les modèles de niveau difficile. Les explications fournies sont quant à elles vraiment claires, tant et si bien qu'à la première lecture j'ai pour ainsi dire auto-généré des difficultés... Vous trouverez dans les patrons Sacôtin des rappels de toutes les bases de la couture, ce qui est fort appréciable car, bien que ne me considérant plus comme une débutante, il m'arrive parfois de douter sur telle ou telle technique : avoir la réponse 3 pages plus haut et ne pas perdre du temps et de l'énergie à fouiller dans un bouquin sur les bases de la couture, est un vrai plus lorsqu'on est lancé dans un projet !

Véro donne l'impression de savoir et de se souvenir ce que c'est que d'être une couturière face à un patron et c'est sans doute à cela que tient la qualité de ses patrons...

Bien évidemment cet article n'est pas sponsorisé par la marque ; il est écrit à partir de mon seul ressenti après avoir cousu une Kocotte et ce ressenti évoluera probablement. Je vous donne rendez-vous avec le modèle Cloé, un jour ;-)


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire