Couture • 1 patron, 5 créations : robe chasuble (et le retour de Robert)


J'ai acheté ce livre il y a déjà longtemps un peu au hasard, en feuilletant les ouvrages dans le rayon couture de la librairie... Et j'ai été attirée par la ligne simple de la robe et la possibilité, à partir d'un seul et même ouvrage, de réaliser des modèles très différents.

A mesure que je lisais les explications de chacun des modèles, je me suis rendue compte que, si les modèles étaient disponibles en 3 tailles (S, M, L), il n'y avait pas de tableaux des mensurations pour savoir à quelle taille me reporter en fonction de mes mesures. Car en couture, il faut oublier les tailles du commerce ! Chaque marque de patron possède sa propre nomenclature, ses propres moyennes, et il est tout à fait possible de devoir se tourner vers un 36 pour une marque de patron et vers un L pour une autre marque. Grain de Maïs, à l'occasion de la sortie de son dernier livre, a consacré un excellent billet sur cette notion de taille et sur la souplesse qu'il faut savoir adopter lorsqu'on se lance dans la couture. Vous pouvez le lire en cliquant ici. Et donc, Sonia Lucano n'a pas jugé utile de rédiger un tel tableau, ce que je trouve très dommageable. 

Il fallait donc faire une toile, une version brouillon, pour savoir quelle taille me correspondrait. Si une partie de ma parure de lit Robert le Héros a été utilisée pour le tote bag, il me restait encore bien du tissu. J'ai donc allègrement taillé dans la house de couette pour cet essai et décidé de coudre la robe toute simple, le modèle de base. Etant donné que suis mince et petite, je me suis dirigée vers le S par habitude. Bien que les marges soient déjà comprises, j'ai encore ajouté des marges de 1 cm au cas où le S s'avérerait trop petit afin de pouvoir tout de même porter cette première version. Le S s'est avéré tomber parfaitement et mes ajouts de marges utiles pour obtenir un peu d'aisance mais dont je pourrais aussi me passer. Pour vous donner une idée, je mesure 1,62 m, fait 81 cm de tour de poitrine, 68 cm de tour de taille et 93 cm de tour de hanches.

Je ne sais pas si cela tient à mes bidouilles et au fait que j'ai été moins rigoureuse que d'habitude - brouillon oblige - mais une fois mon tissu coupé, les épaules, les emmanchures et l'encolure entre l'avant et le dos ne se rejoignaient pas. J'ai donc fait correspondre les emmanchures et retranché 1 cm à l'encolure du dos. Le reste de la réalisation s'est avéré plutôt aisé : les schémas et explications contenterons des couturières/couturiers déjà aguerri-e-s mais ne sont, à mon sens, pas suffisamment nombreux et précis pour des débutant-e-s. J'ai rencontré une dernière petite difficulté dans la bordure des emmanchures et du col : du fait de sa destination première (linge de lit), le tissu a une certaine tenue qui, ajoutée aux coutures anglaises que j'ai préférées pour les côtés, a rendu un peu difficile la pose du biais des emmanchures et de l'encolure. Mon perfectionnisme en a pris un peu un coup...

© Anaïs Cayla
J'ai choisi de contraster le bleu du tissu avec un biais gris clair préformé ce qui donne une tenue supplémentaire à la robe et permet aux pans d'obtenir un joli tombé. J'ai également fait plusieurs plis d'ourlet pour renforcer le tombé ; ourlet que j'ai également raccourci pour que la robe arrive en dessous de mes genoux - comme prévu sur les photos du livre mais que le patron en taille S ne semble pas prendre en compte.

© Anaïs Cayla


Petite nouveauté sur cette création, j'ai apposé une petite signature en cousant un bouton sur le dos de la robe, contrastant lui aussi avec son ton violet foncé. J'ai préféré cette signature, discrète et colorée, aux pattes décoratives que je ne trouve jamais assez parfaites lorsque j'en fait, ainsi qu'aux étiquettes à coudre sur l'envers du vêtement que je ne trouve jamais très belles ni très propres.

Bien que cet essai démontre qu'il était nécessaire de faire une toile, ce patron est très prometteur et j'ai très envie d'en réaliser les 4 autres déclinaisons. Robert trouve un second souffle et tout "brouillon" qu'elle soit, cette robe est tout à fait mettable et s'ajoute donc honorablement à ma garde-robe ! 


Robe Chasuble
Patron : 1 patron, 5 créations de Sonia Lucano, Tana édition.
Tissu : récupéré d'une collection Robert le Héros pour La Redoute.
Bouton, fil : Coudre, broder, tricoter.



2 commentaires

  1. Un petit message très rapide pour te dire que je trouve cette robe magnifique, la forme est simple mais le choix du tissu, la touche personnalisée et le "renforcement" du col (est-ce bien le bon terme ?? désolée pour cette approximation) lui donnent beaucoup de charme... Bref, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Oui la coupe est simple mais suffisamment travaillée : je l'ai déjà portée et c'est incroyable le tombé qu'elle a - presque insoupçonnable au départ.
    J'aime bien "renforcement" et on s'en fiche si ce n'est pas très académique ;-)

    RépondreSupprimer